Laissez nous vos coordonnées
Nous revenons vers vous rapidement
SARL AES
453 Chemin vieux de Chusclan 30200 Bagnols sur Cèze
Climatisation

La SARL AES, spécialiste en climatisation réversible sur Bagnols sur cèze et le Gard.

La SARL AES, implantée dans le bassin Rhôdanien à proximité de Bagnols-sur-Cèze dans le Gard (30) est reconnue pour ses compétences liées à la diversité du domaine de l'électricté générale et en particulier dans la domotique.

Pour réussir l'installation de votre climatisation réversible, ou pompe à chaleur air-air, de sa conception à son entretien, en passant par sa mise en œuvre, vous devez confier votre projet à une entreprise qualifiée.

Voyons ensemble l'essentiel des compétences requises, que nous réunissions en interne, sans aucune sous-traitance.

Comment bien dimensionner son installation de cimatisation réversible ?

Choisir la puissance d'une climatisation réversible demande une étude thermique sérieuse.

Pour être au top de ses performances potentielles votre installation de pompe à chaleur air-air doit être conçue dans les règles de l'art.

Trop puissante : vous vous exposez à des risques de surconsommation et d'usure prématurée du compresseur, provoqués par des cycles répétés de démarrage et d'arrêt successifs. 
Trop peu puissante : votre maison sera mal chauffée, et vous pâtirez du bruit d'une clim forcée de tourner en permanence à plein régime pour faire face au volume à chauffer.

Bien concevoir votre installation de climatisation réversible passe par les deux étapes suivantes :

  • Nous  savons calculer le besoin de chauffage de la maison :

    D'abord sur la seule base des volumes à chauffer, de l'altitude et de la qualité thermique estimée de la maison, puis, avant de lancer les travaux, nous réalisons - sans frais supplémentaire - une étude thermique approfondie qui consiste à relever les dimensions, la composition et l'orientation de chacune des parois déperditives du logement (murs donnant sur l'extérieur ou sur un local non chauffé, plancher bas, toiture, ...). Nous déterminons ainsi le coefficient de déperdition thermique de votre maison. En deux mots, il s'agit de réaliser un bilan thermique complet de votre habitation. Le résultat est le nombre de watts dont votre logement a besoin pour que la température intérieure soit celle que vous souhaitez obtenir.

  • En nous confiant la conception et l'installation de votre système de climatisation réversible, vous faites le choix d'un installateur qualifiéspécialiste des techniques de climatisation, qui travaille dans les règles de l'art et préserve ainsi votre investissement sur le long terme et votre satisfaction.

La SARL AES, possède les qualifications obligatoires pour l'installation de climatisation.

Une climatisation réversible est une pompe à chaleur : son fonctionnement repose sur un fluide frigorigène capable d'extraire les calories de l'air extérieur même lorsqu'il est à très basse température (jusqu'à -20°C).

La manipulation de ce fluide frigorigène est strictement encadrée par le Code de l'environnement, et réservée aux entreprises titulaires d'une attestation de capacité délivrée par un organisme de contrôle habilité. Le fluide frigorigène est en effet un gaz à effet de serre puissant qu'il ne faut pas laisser s'échapper dans l'environnement.

Confier son installation à un professionnel qui ne dispose pas de cette attestation de capacité - et donc des compétences ad hoc - vous expose à une lourde amende (article R 543-122 du Code de l'environnement). L'étanchéité du circuit doit en effet être strictement contrôlée lors de la mise en service.

Nous sommes agréés et qualifiés pour la manipulation des fluides frigorigènes.

Mais au-delà de ces considérations légales et environnementales, il faut comprendre votre propre intérêt : l'installation d'une climatisation réversible doit être réalisée dans les règles de l'art si l'on veut préserver sa durée de vie. Une mise en service frigo faite à la va-vite expose le compresseur à un risque de casse !

AES, intervient pour la mise en service frigorifque de votre installation :

Lors de la mise en service, nous procédons à un contrôle d'étanchéité de la liaison frigorifique, c'est-à-dire la double canalisation en cuivre qui relie le groupe extérieur à la ou les unités intérieures, et dans lequel va circuler le fluide frigorigène. Ce fluide frigorigène est sans danger pour la couche d'ozone, mais est un gaz à très fort effet de serre qu'il ne faut à aucun prix laisser s'échapper dans l'atmosphère.

Le contrôle d'étanchéité est aussi la garantie pour le propriétaire de l'installation que la quantité de fluide frigorigène nécessaire au bon fonctionnement de sa climatisation réversible restera confinée à l'intérieur du circuit, et ne baissera pas avec le temps, ce qui provoquerait une baisse très sensible de sa performance. Cette opération consiste à remplir le circuit d'azote à la pression maximale de l'installation, puis à vérifier l'absence de fuites à l'aide d'appareils de détection.

Si du fluide frigorigène supplémentaire est nécessaire compte tenu de la longueur des canalisations, la quantité supplémentaire doit être déclarée à des fins de traçabilité.

Toute cette opération demande des compétences, du matériel spécifique, et une attestation de capacité.

Nous vous remettons une attestation de mise en service, qui peut vous être réclamée par l'administration, le double étant conservé par l'entreprise pour contrôle par le bureau vérificateur, Veritas dans notre cas.

Nous procédons également à un tirage au vide : il s'agit de retirer l'air, l'azote et les éventuelles traces d'humidité contenus dans l'installation, les incondensables.

Le tirage au vide consiste à atteindre une dépression à l'intérieur du circuit frigorifique pour passer de l'état liquide à l'état de vapeur.

Le tirage au vide demande un temps d'intervention proportionnel à la longueur des canalisations pour être efficace.

Cette étape est essentielle à la longévité de votre installation de climatisation réversible et ne doit en aucun cas être baclée !

Alors seulement le fluide frigorigène peut être envoyé dans l'installation, et on peut procéder à sa mise en route.